Chef-lieu : Ngaoundéré ;
Superficie : 63 701 km2 ;
Départements (05) : Djérem, Faro-et-Déo, Mayo-Banyo, Mbéré, Vina.

ADAMAOUA




Chef-lieu : Yaoundé ;
Superficie : 68 926 Km2 ;
Départements (10) : Haute-Sanaga, Lekié, Mbam-et-Inoubou, Mbam-et-Kim, Méfou-et-Afamba, Méfou-et-Akono, Mfoundi, Nyong-et-Kellé, Nyong-et-Mfoumou, Nyong-et-So'o.

CENTRE

Chef-lieu : Bertoua ;
Superficie : 109 002 Km2 ;
Départements (04) :
Boumba-et-Ngoko, Haut-Nyong, Kadey, Lom-et-Djérem
.

EST




Chef-lieu : Maroua ;
Superficie : 34 246 Km2 ;
Départements (06) : Diamaré, Logone-et-Chari, Mayo-Danay, Mayo-Kani, Mayo-Sava, Mayo-Tsanaga.

EXTREME-NORD




Chef-lieu : Douala ;
Superficie : 20 239 Km2 ;
Départements (04) : Moungo
Nkam, Sanaga-Maritime, Wouri
.

LITTORAL




Chef-lieu : Garoua ;
Superficie : 65 576 Km2 ;
Départements (04) : Bénoué, Faro
Mayo-Louti, Mayo-Rey
.

NORD




Chef-lieu : Bamenda ;
Superficie : 17 812 Km2 ;
Départements (07) : Boyo, Bui, Donga-Mantung, Menchum, Mezam, Momo,
Ngo-Ketunjia
.

NORD-OUEST




Chef-lieu : Bafoussam ;
Superficie : 13 892 Km2 ;
Départements (08) : Bamboutos, Nkoung-Khi, Haut-Nkam, Menoua, Hauts-Plateaux, Mifi, Ndé, Noun.

OUEST




Chef-lieu : Ebolowa ;
Superficie : 47 191 Km2 ;
Départements (04) :
Dja-et-Lobo
Mvila
Océan
Vallée-du-Ntem
.

SUD




Chef-lieu : Buea ;
Superficie : 24 571 Km2 ;
Départements (06) : Fako
Koupé-Manengouba, Lebialem, Manyu, Meme, Ndian
.

SUD-OUEST

previous arrow
next arrow
Slider
11 Nov

Lac Tison dans l'Adamaoua.

Le lac Tison (ou Tizong, Tyson) est un lac de cratère du Cameroun situé dans la région de l'Adamaoua à proximité de Ngaoundéré et appartenant au bassin de la Sanaga. Sa profondeur moyenne est de 48 m et son diamètre d'environ 300 m. C'est une destination touristique prisée dans la région.

A 10 km du centre de Ngaoundéré, sur la route de Meiganga, se trouve une oasis de quiétude et de fraicheur : le lac Tison. Ce lac de cratère de 300 mètres de diamètre environ est bordé d’arbres de multiples essences, ce qui explique sans doute les variations de couleurs de ses eaux. Le site est aménagé pour permettre une promenade tout autour du lac, moment privilégié de calme où vous pourrez profiter pleinement de la faune et de la flore avant de vous désaltérer au petit bar du site.

Pour y accéder : De Ngaoundéré, prendre la N1 direction Meiganga. 3 Km après la sortie sud de la ville, prendre la piste indiquée par un panneau indicateur. Parcourir 3 Km de piste qui monte à flanc de montagne avant d’arriver à l’établissement installé sur les hauteurs du lac. Attention, la piste est assez défoncée et difficilement praticable en saison des pluies.

Les villages de Pouss et de Mourla

Les villages de Pouss et de Mourla, sont renommés pour les cases obus, construites par la tribu des Mousgoum. Ces magnifiques constructions doivent leur nom à leur forme conique en forme d’obus, striée de nombreuses cannelures qui servent à la fois d’échafaudage pendant la construction, de contreforts et de systèmes ingénieux d’évacuation des eaux.

Ce qui est remarquable dans ce type d’habitat typique de la tribu Mousgoum, est l’absence de fondation ou d’armature pour soutenir cette énorme masse faite d’un mélange de terre, de paille et de colle végétale séché et solidifié au soleil. La case est élevée progressivement, couche après couche. . Les nouvelles cases qui ont poussé sont identiques aux cases originelles apparaissant sur des photographies datant de 1930.

Pour s’y rendre : A partir de Maga, prendre la direction de Yagoua. Arrivé à l’extrémité du lac Maga, vous tombez sur un carrefour à proximité de la rivière Logone. Prendre vers le nord direction Zina sur 3,5 Km.

11 Nov

Parc de la Bénoué

Ancien domaine privé de chasse du Lamido de Rey Bouba, le parc de la Bénoué devient réserve de faune en 1932, avant d’être transformé en parc national en 1968. D’une superficie de 180.000 hectares, il est actuellement géré par un conservateur assisté par des gardes chasses. On trouve assez facilement des cobs de Buffon, des cobs defassa, des bubales, des hypotragues, des girafes, des céphalophes, des hippopotames et de nombreux singes . Avec de la chance on peut voir des lions, des buffles, des éléphants, des élands de Derby. On y trouve également 300 espèces d’oiseaux et 75 espèces de poissons.

Le parc dispose de 3 campements gérés par l’Etat. Le campement du Grand Capitaine dispose de 8 chambres, le campement de chasse du Bel Elan de 2 chambres et le campement du Buffle Noir de 32 chambres et un bar restaurant. D’une manière générale les campements sont très rustiques mais ont le mérite d’être situés au coeur du parc.

11 Nov

Situé dans l'ouest du Cameroun, entre Bafoussam et Foumban, à 11 km de piste de Foumbot, le domaine de Petpenoun est l'un des plus beaux sites du Cameroun.

Un peu après Foumbot, avant Koutaba, sur la gauche, on prend une entrée où il y a une sorte de marché et plein de motos qui attendent. Rien n'indique le Petpenoun. S'en suivent plus de 10 km d'une piste un peu difficile, qu'il vaut mieux aborder avec un 4X4 (praticable avec prudence pour les autres véhicules). De part et d'autre, des maisons, qui se raréfient au fur et à mesure qu'on avance. Après un long moment, vous vous demanderez si vous ne vous êtes pas trompé de route. À ce moment, vous verrez apparaitre au loin quelque chose qui ressemble à une piste d'atterrissage (le site est accessible en avion). Et puis le paysage vous coupera le souffle : les montagnes, un lac, les pelouses fleuries, les boukarous alignés au bord de l'eau : vous êtes au Petpenoun.

Le site, construit autour d'un majestueux lac, est juste magnifique et très bien entretenu. Vous apprécierez l'ambiance très reposante, paisible pour vous ressourcer ! Les logements, construit avec des matériaux locaux, sont confortables et se fondent bien dans le paysage, un peu à la manière des lodges kenyans. Les employés sont polis et prêts à aider.

Vous pourrez vous reposer, mais aussi pratiquer des activités. Selon disponibilité du moment (nous sommes en Afrique), vous pourrez  faire du ski nautique, jouer au tennis, au badminton ou au ping-pong. Vous pourrez vous balader sur le lac en bateau à moteur, voilier ou canoë, ou visiter les alentours en louant un VTT. Les initiés pratiqueront le golf. Vous pourrez vous baigner, ou simplement vous asseoir pour admirer la vue sur le de cratère, les vieux volcans de l'ouest, des paysages à couper le souffle. Que dire des couchers de soleil. Vous pourrez aussi louer un 4x4 pour vous rendre à Foumban, merveilleuse ville où vous pourrez admirer le Palais royal et apprécier l'artisanat local. Vous pourrez pousser jusqu'au lac Bamendjin, faire un tour en pirogue parmi les hippopotames en toute sécurité.

Le chien du domaine est...un cheval, qui vous suit partout, s'invite sur la terrasse, au bar de la piscine.

11 Nov

Le Parc National de Lobéké, qui fait partie du bassin du Congo, est situé à l’extrême Sud-est du Cameroun. Il couvre une superficie de 217.854 ha. Crée le 19 mars 2001, la gestion du Parc s’inscrit dans le cadre de l’initiative de conservation transfrontalière, connue sous le nom de Tri-national de la Sangha (TNS). C’est un paysage prioritaire de conservation de la biodiversité qui regroupe, en plus du Parc National de Lobéké, les aires protégées de Dzangha-Sangha (RCA) et Nouabalé-Nkoki (Congo Brazzaville). Lobéké dispose d’un réseau de clairières marécageuses en particulier sur le flanc oriental du parc.

11 Nov

L’ouverture à l’Océan Atlantique avec environ cent cinquante kilomètres de côtes couvertes de sable fin favorise le développement du tourisme balnéaire. Choisir de visiter Campo dans la région du Sud, c’est aller à la découverte des vestiges et monuments qui marquent l’installation des premiers missionnaires, et l’histoire de la colonisation de notre pays. C’est aussi aller admirer la splendeur de ses magnifiques plages au sable fin et gris-clair.

Copyright © 2019-2024 HOSITC. All Rights Reserved.